4 musiciens

ENSEMBLE HESPERIS

Les formules pour 4 musiciens

Ces formules mettent en valeur déjà la magnifique diversité de l’instrumentarium et des possibilités musicales de notre ensemble ; avec soprano, clavecin, viole de gambe, ou encore violon baroque, flûte à bec… les diverses combinaisons possibles, dont vous trouverez déjà ci-dessous quelques exemples, sont autant d’occasions de mettre en valeur l’infinie richesse du répertoire de la musique ancienne ou d’autres musiques que nous choisissons de jouer (compositeurs contemporains, adaptations faites exprès pour notre instrumentarium…)

PROGRAMMES POUR 4 MUSICIENS

  • « EXTASES »

Programme pour soprano, hautbois baroque, clavecin et viole de gambe

Donné le 16 juin 2018 à la Cathédrale Américaine de Paris –

PROGRAMME – Extraits

William CROFT Cantate « CELLADON »
Soprano, hautbois, basse continue
G.F.HAENDEL Sonate en ut mineur 
HWV 366 – Hautbois et basse continue
G.F.HAENDEL Cantate « Mi Palpita Il Cor »
Soprano, hautbois, basse continue
M. MARAIS   « Grand Ballet »
Pour viole de gambe et basse continue.

 

  • « ORIENTALISME À LA COUR »

Programme pour soprano, hautbois baroque, clavecin et viole de gambe

Donné le 24 juillet 2018 dans le cadre du festival de musique ancienne de CALLAS.

L’exotisme oriental s’invite dans les grandes cours européennes de l’époque baroque

La fascination pour l’Orient et la civilisation islamique envahit les principales cours européennes du XVII et XVIII ème siècles. Cette culture de l’exotisme, cet attrait pour l’ailleurs, inspirent les grands compositeurs du moment tels que Campra, Charpentier, Lully, Marais, Porpora, Purcell, Vivaldi… et donnent naissance à une profusion d’œuvres musicales et de spectacles lyriques. Ces compositions raffinées nous transportent dans un imaginaire coloré et envoûtant.

PROGRAMME 

A. VIVALDI Juditha Triumphans
« Veni, veni me sequere » (Judith)
Soprano, hautbois, viole de gambe et clavecin. 

N.PORPORA  Semiramide riconosciuta
«Si pietoso il tuo labro » (Mirteo)
Soprano, hautbois et basse continue.

G.F. HAENDEL Scipione
Ouverture, allegro.
Hautbois, clavecin, viole de gambe.

G.F. HAENDEL Scipione
  «Scoglio d’immota fronte» (Berenice)
Soprano, hautbois et basse continue.

G.F. HAENDEL Almira
Sarabande.
Hautbois et basse continue.

G.F. HAENDEL Giulio Cesare in Egitto
« Se Pieta Di Me Non Senti » (Cleopatra)
Soprano, hautbois et basse continue.

(ENTRACTE)

M.MARAIS   Badinage
« Suitte d’un Goût Etranger » pour viole de gambe et basse continue

CAMPRA. Zaïde
« Mes yeux, ne pourrez jamais » (Zaïde)
Soprano, hautbois, basse continue.

J.N.P. ROYER La Marche des Scythes
Pour clavecin solo

J.P.RAMEAU Les Indes Galantes
« Papillon inconstant » (Fatime)
Soprano, hautbois, basse continue.

J.P.RAMEAU Les Indes Galantes
« Menuets : Premier et deuxième menuet ». 
Hautbois et basse continue.

J.P.RAMEAU Les Indes Galantes
« Régnez, plaisirs et jeux» (Zima)
Soprano, hautbois, basse continue.